Introduction

\(\color{magenta}{\textbf{Contenu de la leçon :}}\)

  • Produit scalaire à partir de la projection orthogonale et de la formule avec le cosinus.

  • Savoir calculer le produit scalaire de deux vecteurs par différentes méthodes :

    o A l'aide d'une projection orthogonale ;

    o analytiquement ;

    o à l'aide des normes et d'un angle ;

    o à l'aide des normes.

    Savoir choisir la méthode la plus adaptée en vue de la résolution d'un problème.

    Il est intéressant de démontrer l'égalité des expressions attachées à chacune de ces méthodes.

    Caractérisation de l'orthogonalité.

  • Bilinéarité, symétrie. En base orthonormée, expression du produit scalaire et de la norme, critère d'orthogonalité.

    Développement de \(||\vec{u}+\vec{v}||^2\)

  • Formule d'Al-Kashi.

  • Transformation de l'expression \(\vec{MA}.\vec{MB}\)

\(\color{magenta}{\textbf{Capacités attendues :}}\)

  • Utiliser le produit scalaire pour démontrer une orthogonalité, pour calculer un angle,

    une longueur dans le plan ou dans l'espace.

  • En vue de la résolution d'un problème, calculer le produit scalaire de deux vecteurs

    en choisissant une méthode adaptée (en utilisant la projection orthogonale, à l'aide

    des coordonnées, à l'aide des normes et d'un angle, à l'aide de normes).

  • Utiliser le produit scalaire pour résoudre un problème géométrique.

\(\color{magenta}{\textbf{Démonstrations :}}\)

  • Formule d'Al-Kashi (démonstration avec le produit scalaire).

  • Ensemble des points M tels que \(\vec{MA}.\vec{MB}=0\) (démonstration avec le produit scalaire).

    Approfondissements possibles

    • Loi des sinus.

    • Droite d'Euler d'un triangle.

    • Les médianes d'un triangle concourent au centre de gravité.

  • Déterminer une équation de cercle défini par son centre et son rayon ou par son diamètre.

\(\color{magenta}{\textbf{Géométrie repérée :}}\)

  • Dans cette section, le plan est rapporté à un repère orthonormé.

    Contenus

    • Vecteur normal à une droite. Le vecteur de coordonnées (a,b) est normal à la droite d'équation \(ax + by + c =0\). Le vecteur (-b,a) en est un vecteur directeur.

      o Déterminer une équation cartésienne de droite connaissant un point et un vecteur normal.

      o Déterminer un vecteur normal à une droite définie par une équation cartésienne.

    • Équation de cercle.

\(\color{magenta}{\textbf{Capacités attendues :}}\)

  • Déterminer une équation cartésienne d'une droite connaissant un point et un vecteur

    normal.

    • Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal d'un point sur une droite.

    • Déterminer et utiliser l'équation d'un cercle donné par son centre et son rayon.

    • Reconnaître une équation de cercle, déterminer centre et rayon.

  • Approfondissements possibles

  • Applications du produit scalaire :

    o aux calculs d'angles et de longueurs ;

    o pour la démonstration des formules d'addition et de duplication des cosinus et sinus.

  • Démontrer que \(cos(a-b)=cos a cosb +sinasinb\)

  • L'objectif est de renforcer la capacité des élèves à étudier des problèmes dont la résolution repose sur des calculs de distances et d'angles, la démonstration d'alignement, de parallélisme ou d'orthogonalité.

  • Expression de deux vecteurs du plan en fonction de deux vecteurs non colinéaires

  • Capacités attendues : choisir une décomposition pertinente dans le cadre de la résolution

    de problèmes.