Comment voit-on ce qui nous entoure en couleurs ?

1) Fonctionnement de l'oeil et de l'appareil photographique

Dans la rétine, les récepteurs de l'œil servent à décomposer les informations lumineuses en signaux électriques qui seront envoyés au nerf optique.

Chez l'être humain, il existe :

  • trois types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs ;

Les cônes, dont le nombre varie entre 6 et 7 millions, qui assurent à l'œil humain la vision des couleurs et une bonne acuité visuelle. Ils sont concentrés au centre de la rétine (la macula).

  • des bâtonnets, qui ne captent que la luminosité, plus rapides et plus sensibles que les cônes.

Les bâtonnets se trouvent à l'extérieur de la partie centrale de la rétine et sont surtout responsables de notre vision périphérique.

Nous en possédons environ 120 millions. Très sensibles à la lumière, ils nous permettent ainsi la vision nocturne. En revanche, en présence d'une forte lumière, les bâtonnets deviennent complètement « aveugles ».

Chaque œil est capable de discerner 300 000 couleurs, plus facilement dans les nuances de verts que les nuances de rouges ou de bleus.

Les rayons lumineux entrent dans l'appareil photographique par l'objectif et sont projetés sur le capteur.

La mesure de l'intensité est transformée en données numériques avant d'être stockées dans la carte mémoire de l'appareil ?

Ces données permettent l'affichage de l'image sur un écran.

2) Limitation de notre oeil : son pouvoir séparateur !

Quand vous regardez 2 points très proches l'un de l'autre, l'oeil "voit" deux points si l'angle α (voir le schéma ci-dessus) est supérieur à 0,017°. En dessous de cette valeur, votre oeil "superposera" les 2 points, il ne verra pas deux, mais un seul point.

Un pixel est tellement petit que notre oeil superposera la partie rouge, la partie verte et la partie bleue du pixel, voilà pourquoi nous voyons des pixels de différentes couleurs.