Fakenews

Complément

Les réseaux sociaux permettent une diffusion très rapide et incontrôlée de l'information et sont particulièrement propices à la manipulation de l'information et à la diffusion des fake news (informations fausses).

Toute information qui circule sur les réseaux sociaux doit être vérifiée avant d'être prise au sérieux.

Il est possible d'interpréter différemment les données produites par les capteurs d'un appareil numérique puis de traiter l'image en post production.

Il peut en découler des images truquées et potentiellement dangereuses. Rien de plus facile, à partir d'une image réelle, de créer une fausse information (fake news) ou un

canular (HOAX).

Les buts poursuivis peuvent être multiples de la blague potache ou la tentative de faire du "buzz" à la propagande politique ou idéologique en passant par le message publicitaire ou une tentative d'extorsion d'argent.

1942 : Mussolini, en quête de grandeur, fait retirer l'écuyer. (sans numérique)

Complément

\(\color{magenta}{\text{Chaque photo}}\)

prise par un utilisateur de smartphone pour son mur facebook est envoyée à travers des dizaines de milliers de kilomètres de fibres et de câbles, transitant par des équipements réseaux jusqu'aux data centers et consomme à elle seule autant que 3 ou 4 ampoules de 20 Watts allumées pendant une heure!

Puis vient ensuite l'alimentation des serveurs de stockage qui conservent le 'précieux cliché" et leur climatisation.

Exemple

ExempleLes Intelligences Artificielles sont capables de créer un visage à partir d'autres.

Exemple