Exercice : Exemple 1 :

On considère le jeu suivant :

On lance un dé équilibré à 6 faces.

  • Si le résultat est pair, on gagne 2€.

  • Si le résultat est 1, on gagne 3€.

  • Si le résultat est 3 ou 5, on perd 4€.

Question

1.Compléter le tableau ci-dessous :

Résultat du lancer

1

2

3

4

5

6

Gain

\(\color{red}{\textbf{On a défini ainsi une variable aléatoire (une fonction) X qui associe au résultat du lancer un gain en euros.}}\)

Solution

Résultat du lancer

1

2

3

4

5

6

Gain

3

2

-4

2

-4

2

Question

2.Compléter :

\(\begin{cases}X(1)=\\X(2)=\\X(3)=\\X(4)=\\X(5)=\\X(6)=\end{cases}\)

\(\color{red}{\textbf{La variable aléatoire X peut ici être considérée comme une}}\) \(\color{magenta}{fonction.}\)

qui pour des valeurs de l'ensemble E = {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6} (des faces du dé) associe des valeurs de l'ensemble {-4 ; 2 ; 3} (des gains possibles).

Solution

\(\begin{cases}X(1)=3\\X(2)=2\\X(3)=-4\\X(4)=2\\X(5)=-4\\X(6)=2\end{cases}\)

Question

3.Compléter :

\(\begin{cases}p(X=2)=\\p(X=3)=\\p(X=-4)=\end{cases}\)

Solution

\(\begin{cases}p(X=2)=\frac{3}{6}=\frac{1}{2}\\p(X=3)=\frac{1}{6}\\p(X=-4)=\frac{2}{6}=\frac{1}{3}\end{cases}\)

Question

4. On peut résumer les résultats dans un tableau Compléter le tableau :

\(x_i\)

-4

2

3

\(p(X =x_i)\)

Ce tableau résume la \(\color{red}{\underline{\textbf{Loi de probabilité}}}\) de la \(\color{red}{\underline{\textbf{variable aléatoire X}}}\).

Solution

\(x_i\)

-4

2

3

\(p(X =x_i)\)

\(\frac{1}{3}\)

\(\frac{1}{2}\)

\(\frac{1}{6}\)

\(\color{red}p(X=-4)+p(X=2)+p(X=3)=1\)

Question

5.Quel est le gain moyen à ce jeu ?Est il avantageux de jouer à ce jeu ?

Solution

  • Espérance de gains :

\(E(X)=\frac{1}{3}\times (-4)+\frac{1}{2} \times 2 +\frac{1}{6} \times 3\)

\(\iff E(X)=\frac{-4}{3}+\frac{2}{2}+\frac{3}{6}\)

\(\iff E(X)=\frac{-8}{6}+\frac{6}{6}+\frac{3}{6}\)

\(\iff E(X)=\frac{1}{6}>0\) Espérance

Donc en moyenne, on gagne \(\frac{1}{6}\) d'euro.Il est donc intéressant de jouer à ce jeu.

\(\color{red}{\textbf{Sur un grand nombre de parties le gain que peut espérer le joueur est donc positif,}}\)

\(\color{red}{\textbf{le jeu est donc favorable au joueur.}}\)

  • Variance des gains :

\(V(X)=\frac{1}{3}\times ((-4)-\frac{1}{6})^2+\frac{1}{2} \times (2-\frac{1}{6})^2 +\frac{1}{6} \times (3-\frac{1}{6})^2\)

\(\iff V(X)=\frac{1}{3}\times ((\frac{-24}{6}-\frac{1}{6})^2+\frac{1}{2} \times (\frac{12}{6}-\frac{1}{6})^2 +\frac{1}{6} \times (\frac{18}{6}-\frac{1}{6})^2\)

\(\iff V(X)=\frac{1}{3}\times (\frac{-25}{6})^2+\frac{1}{2} \times (\frac{11}{6})^2 +\frac{1}{6} \times (\frac{17}{6})^2\)

\(\iff V(X)=\frac{1}{3}\times \frac{625}{36}+\frac{1}{2} \times \frac{121}{36} +\frac{1}{6} \times \frac{289}{36}\)

\(\iff V(X)=\times \frac{625}{108}+ \frac{121}{72} +\frac{289}{216}\)

\(\iff V(X)=\times \frac{1250}{216}+ \frac{363}{216} +\frac{289}{216}\)

\(\iff V(X)=\times \frac{1250}{216}+ \frac{363}{216} +\frac{289}{216}\)

\(\iff V(X)=\frac{1902}{216}=\frac{317}{36}\) Variance

  • Ecart Type des gains :

\(\sigma(X)=\sqrt{V(X)}=\sqrt{\frac{317}{36}}\)

\(\iff \sigma(X)=\frac{\sqrt{317}}{6}\)

  • Intervalle des gains probables :

\([E(X)-\sigma(X) ;E(X)+\sigma(X)]=[\frac{1}{6}-\frac{\sqrt{317}}{6};\frac{1}{6}+\frac{\sqrt{317}}{6}]\)

\(\iff [E(X)-\sigma(X) ;E(X)+\sigma(X)]\simeq[-2,8;3,13]\)